Règlement intérieur

Rando Puisaye-Forterre – mise à jour du 14/11/2017

Rando Puisaye-Forterre
Règlement intérieur

Ce règlement intérieur est établi pour le groupe de randonneurs nommé Rando Puisaye-Forterre fondé le 11 octobre 2017. Ce groupe fait partie de l’Association Intercommunale d’Éducation Populaire et Permanente de Forterre-Puisaye (AIEP). Elle en assure la gestion, l’accès à toutes ses activités et la couverture par un contrat d’assurance collectif pour la totalité des membres à jour de cotisation.
Adhésions :
Toute personne adulte peut devenir adhérente de Rando Puisaye-Forterre sous réserve d’être adhérente de l’AIEP. Les enfants et petits-enfants de moins de 16 ans sont admis à participer aux activités du groupe Rando Puisaye-Forterre sans cotisation mais restent sous la responsabilité des parents ou grands-parents. Cette option n’est valable que pour la randonnée ; pour les autres activités de l’AIEP, les enfants sont soumis aux règles de l’AIEP.
Cotisations :
Les cotisations partent du 1er juillet et se terminent le 30 juin de l’année suivante. Elles sont exigibles à la deuxième randonnée.
* AIEP :
La cotisation à l’AIEP est obligatoire pour tous les membres adultes de Rando Puisaye-Forterre, justifiée par une carte de membre délivrée au moment du règlement. Son montant est transmis par le bureau de l’AIEP au groupe Rando Puisaye-Forterre à chaque modification statutaire. Cette cotisation permet l’accès à toutes les activités de l’AIEP suivant les modalités spécifiques à chaque activité.
* Rando Puisaye-Forterre :
La cotisation à Rando Puisaye-Forterre est obligatoire. Son montant est fixé par le groupe réuni au moins une fois par an. Elle est obligatoire dès la deuxième randonnée.
La cotisation couvre l’assurance du randonneur lors des randonnées effectuées et/ou organisées par l’AIEP et/ou Rando Puisaye-Forterre où qu’elles se déroulent.
Covoiturage :
Le groupe met tout en œuvre pour assurer au maximum le covoiturage des participants aux randonnées :
– Les heures et lieux de rendez-vous sont communiqués pour chaque randonnée, ils devront être respectés.
– Les chaussures et bâtons de randonnées devront être mis sous sac pendant la durée du covoiturage.
– L’assurance du véhicule prendra en charge les covoiturés.
– Les participants devront gérer au mieux l’utilisation des véhicules.
Règles générales :
– Le calendrier des randonnées est établi par le groupe « Prévision des randonnées ». Il est diffusé par mail aux adhérents et sur ce site.
– Ce mail est adressé dans la semaine qui précède le jour de randonnée. Il précise le lieu de la randonnée et l’heure de départ ainsi que les points de covoiturage avec les heures de passage.
– Les tracés des randonnées sont fixés au moment de l’établissement du calendrier. Ils peuvent être modifiés à tout moment pour des raisons liées à la météo ou à tout autre événement. Seuls le chef de file et le serre-file prendront cette initiative.
– Le départ des randonnées s’effectue aux heures et lieux précis indiqués dans le message envoyé dans la semaine précédente.
– L’annulation d’une randonnée est décidée par le(s) responsable(s) de la randonnée en fonction essentiellement de la météo. La diffusion de cette information est réalisée par mail ou SMS au plus tard 2 heures avant le départ. Chaque participant devra en cas de doute consulter la page dédiée.
Règles de sécurité :
– Les groupes marchent obligatoirement sous la conduite du chef de file qui reste en permanence à la tête du groupe et à droite en règle générale sauf décision prise par le chef de file. Dans tous les cas, la marche sur la chaussée est déconseillée. Le serre-file ferme la marche.
– Le chef de file regroupe à chaque carrefour important l’ensemble du groupe et attend le feu vert du départ donné par le serre-file. Aucun randonneur ne peut traverser une route, ni quitter le groupe pour prendre un autre chemin ou rentrer plus tôt que prévu sauf cas de force majeure et après avoir averti le chef de file.
– Aucun randonneur ne doit dépasser le chef de file. Pour ce faire, chacun doit accepter l’allure du groupe – en moyenne :
± 3km/h pour la Petite Randonnée (PR).
± 3.5km/h pour la Grande Randonnée (GR).
± 4.2km/h pour les Très Grandes Randonnées (TGR).
± 3.8km/h pour les Randonnées Uniques (RU).
Toutefois, ces moyennes pourront être pondérées en fonction du dénivelé, du temps et de la composition du groupe.
– Sur les voies communes à la circulation et dans les cas où le groupe est trop important (supérieur à 30), le groupe sera partagé en deux pour ne pas gêner les véhicules.
– Chaque groupe sera encadré par deux personnes au minimum: 1 chef de file et 1 serre-file désignées avant le départ, elles porteront des gilets fluo et un sifflet. Des intermédiaires peuvent compléter la sécurisation de certains parcours. Dans tous les cas, les encadrants porteront un gilet fluo.
– Les chiens sont tolérés en laisse courte sous la responsabilité exclusive de leur maître.
⇒ Communication :
– La liste des adhérents randonneurs sera tenue à jour sur fichier informatisé. Seront consignés le nom, le prénom, la ville, l’adresse mail et le n° de portable ainsi que les éléments de gestion d’adhésion. Cette liste ne pourra servir qu’à la diffusion des événements liés à la randonnée en général. Elle ne pourra être cédée ou divulguée.
⇒ Accident :
– En cas d’incident ou accident, les encadrants doivent être prévenus immédiatement. Si besoin, il sera composé par l’un des encadrants le 112. Le lieu précis et les circonstances devront être communiqués à l’interlocuteur.
⇒ Prise de connaissance du règlement intérieur :
– Chaque adhérent reconnaît avoir pris connaissance et accepté ce présent règlement intérieur diffusé par mail au moment de son adhésion.
⇒ Exclusion de Rando Puisaye-Forterre :
– Un comportement jugé dangereux ou inadéquat sera transmis au groupe Rando Puisaye-Forterre pour être analysé, débattu et sanctionné si besoin.
– Le non respect de ce règlement intérieur entraînera de fait l’exclusion de la personne et le non remboursement de la cotisation.

Rando Puisaye-Forterre – mise à jour du 14/11/2017

Règlement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *