Académie de Musique de Chambre de Thury

  Historique de

l’Académie :

C’est, suite à la rencontre de 2 personnes venant de contrées lointaines, qu’en 1990, Olivier et Michel, chacun avec sa baguette sous le bras et son béret, décidèrent de la création de cette académie ! Une belle histoire écrite avec tant de mains…

 

Créée par l’AIEPP Forterre-Puisaye conjointement avec Le Séjour Musical de Tourcoing, l’Académie de Musique de Chambre est basée à Thury. Elle jouit du libre accès à tous les équipements de cette commune. Soutenue par 14 communes qui accueillent et financent les concerts et un réseau de bénévoles divers essentiellement nourri par de nombreux habitants, l’académie profite de cet élan. Elle est propriétaire de 4 pianos de concert et 4 pianos droits de travail. Une aide du député G. Larrivé par le biais de la réserve parlementaire a permis la restauration de pianos en 2016.

Chaque été, durant la première quinzaine du mois d’Août, c’est le rendez-vous d’une vingtaine de musiciens amateurs et professionnels autour d’un programme de musique de chambre dans la commune de Thury, petit village du département de l’Yonne en Bourgogne, à 150km de la capitale sur la trajectoire Paris-Lyon.

Une programmation d’une cinquantaine d’œuvres y est proposée et présentée dans les petites églises des communes de Forterre et Puisaye lors des 7 concerts rassemblant chaque année un bon millier de spectateurs.

L’AIEPPFP organise un concert à l’ouverture de la Maison Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye au printemps et un à la fermeture en novembre.

Philosophie de l’Académie :

L’Académie de Musique de Chambre de Thury est avant toute chose un rendez-vous de passionnés de la musique de chambre. Le projet de l’Académie lui est entièrement consacré. Elle est également une aventure à taille humaine, qui y rassemble entre 12 et 20 musiciens selon les années. Soit une grande famille, qui présente dans un même lieu, vivra au rythme des concerts qui ont lieu tous les deux jours, et des œuvres de musique de chambre qui y seront jouées. Musiciens de métier qui par leur choix professionnel ont une véritable compétence dans le domaine de la musique de chambre rejoignent musiciens amateurs, qui souhaitent mener un travail approfondi sur ce répertoire et vivre l’expérience du concert. La finalité de ce travail est bien la prestation publique. Un public maintenant fidélisé connait bien le projet de cette académie et sa dimension pédagogique.

Une autre dimension de l’Académie est celle de la convivialité. Ce territoire rural peu peuplé, n’aurait pu mettre en place un tel projet sans l’investissement profond et bénévole de sa population. Sous l’impulsion de Michel Mourot, résidant à Thury, collectivités publiques mais surtout compétences, générosité, hospitalité ont pu être sollicitées au fil des ans et ont pu assurer l’évolution et la pérennité du projet. Une véritable relation existe avec les villageois, hôtes, partenaires divers, spectateurs et met la convivialité au cœur du projet.

Le territoire rural, riche notamment de ces belles églises, de ces petits châteaux, de spécificités touristiques telles ses carrières, ses étangs, son bocage est l’un des cœurs battants de la poterie artisanale en France. L’esprit de Colette, la célèbre écrivain native de Saint-Sauveur en Puisaye, à 10km de Thury, y reste présent par la conservation des paysages et le développement du musée qui lui est dédiée et qui siège au château de cette commune. Tout cela confère à donner à cette Académie un cadre mêlant la simplicité à la beauté des campagnes, de l’habitat et de son patrimoine monumental.

Vous envisagez de vous inscrire à la prochaine session, vous résidez ou résiderez dans ce secteur durant la période de concerts, vous êtes journalistes, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacts :

 

Olivier Depreux et Sylvie Berger

Téléphone (00 33) 3 20 25 58 45

Portable Olivier (00 33) 6 06 89 85 59

Portable Sylvie (00 33) 6 11 67 02 60

courriel : 2preux.olivier@gmail.com

Équipe pédagogique :

Découvrez l’équipe pédagogique encadrant cette académie.